top of page

Les livres d'Henri de Grossouvre

Paris_Berlin_Moscou_Henri_de_Grossouvre.

Henri de Grossouvre a publié Paris Berlin Moscou : la voix de l'indépendance et de la paix en 2002. Ce livre s'adresse aux Français et aux Européens qui s'intéressent à leur destin et à la sécurité de leurs familles dans un avenir proche. Ce livre s'adresse à tous ceux qui pensent que la France ne doit pas être dissoute, qu'elle a un message spécifique à délivrer et que l'Europe a les moyens de mener une politique distincte de celle de notre allié américain.

Pour_une_Europe_Europeenne_Henri_de_Gros

C'est en 2007 qu'Henri de Grossouvre a publié son deuxième livre. Pour une Europe européenne : une avant-garde pour sortir de l'impasse nous parle de l'Europe à la croisée des chemins : certes les Etats européens procèdent progressivement à des abandons de souveraineté, mais sans les transférer à un acteur politique souverain dont on connaîtrait les frontières et la forme finale. Partant de ce constat, un groupe de personnalités de premier plan a développé une réflexion prospective afin de pallier à l' « absence européenne ». Efficace et vivante, cette concertation finit par donner un visage crédible à une Europe que ses peuples pourraient aimer et défendre, et non seulement subir.

Euro_district_la_construction_de_l_europ

Henri de Grossouvre a publié son dernier livre en 2010. Préfacé par le maire socialiste de Strasbourg Roland Ries, Euro-district Strasbourg-Ortenau : la construction de l'Europe réelle est issu d'un collectif de rédaction, il met en avant le potentiel de coopération de l’euro-district Strasbourg-Ortenau.

Repenser_l_amenagement_du_territoire_Hen

Repenser l’aménagement du territoire est un ouvrage issu du colloque du même nom qui s’est tenu du 9 au 13 septembre 2019 au Centre culturel inter-national de Cerisy-le-Salle à partir du constat très simple que l’aménagement du territoire français, en tout cas l’idée que s’en font ses principaux acteurs, État en tête, n’est plus en adéquation avec les évolutions institutionnelles, sociétales, écologiques que la France, et même plus globalement le monde, traverse. Henri de Grossouvre a écrit un chapitre de ce livre. Le chapitre porte sur « Les grands opérateurs de réseaux et l'aménagement »

bottom of page